Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Navigate / search

Résumé: Consultation communautaire 1 (11/26/12)

Photos

La première grande consultation publique de la Société immobilière du Canada concernant la planification renouvelée du réaménagement de Rockcliffe a eu lieu lundi, le 26 novembre.

Intitulé la «Foire aux idées», l’événement s’est déroulé au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Deux présentations identiques d’une durée de 45 minutes ont été données par Manon Lapensée et Don Schultz, directeurs de la SIC, en compagnie des membres de l’équipe de consultants.

Cet événement a attiré un vif intérêt, car plus de 650 personnes ont participé à la Foire aux idées. Quelque 25 consultants, bénévoles et membres de l’équipe de la SIC animaient des stations interactives conçues pour recueillir les idées et les préoccupations du public.

Ces stations incluaient un comptoir présentant des renseignements sur la SIC et ses projets dans toutes les régions du pays; un mur d’idées où les gens pouvaient afficher leurs idées pour le réaménagement; une station décrivant l’état actuel du site et son contexte; une station présentant les idées de conception préliminaires de l’équipe de réaménagement; une station expliquant le futur processus de planification et de conception; un «coin des orateurs» sur vidéo, pour que les gens puissent enregistrer leurs opinions; et une station pour les jeunes, afin que ces derniers puissent offrir leurs idées au sujet des terrains de jeux et de récréation.  

Certains des grands thèmes offerts par le public durant la Foire aux idées incluent :

  • le transport est la principale préoccupation communautaire à surmonter  
  • l’habitation abordable est une préoccupation considérable de la collectivité
  • le pont interprovincial proposé aura des répercussions sur le projet Rockcliffe et sur les quartiers environnants
  • l’importance de prévoir des utilisations intérimaires, des activités et de permettre l’accès au site durant l’aménagement   

La réaction du public a fait tout le succès de cet événement et la SIC envisage avec plaisir de continuer ce dialogue et de l’élargir, grâce à l’élan suscité par la Foire aux idées.