Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Navigate / search

Le bulletin Wateridge (Vol. 2 - Septembre 2016)

Habiter à Wateridge

Nous sommes fiers de vous présenter trois nouveaux constructeurs partenaires de la Phase 1A à Wateridge :

  • Claridge Homes
  • Tartan Homes;  et
  • Uniform Urban Developments 

La première phase de Wateridge Village comporte une vaste gamme de résidences. Des rues ombragées paisibles et invitantes pour les piétons donneront accès à des commodités quotidiennes et à une nouvelle collectivité accueillante. 

Cet automne, un pavillon de vente ouvrira ses portes sur le site. D'ici là, visitez www.wateridge.ca pour en savoir plus long sur les constructeurs et les maisons qui seront disponibles. 


LE SAVIEZ-VOUS? En 1964, à la fin des activités de l'aviation militaire sur la base, Rockcliffe était le site de l'une des plus importantes collections d'aéronefs historiques du Musée canadien de la guerre, du premier Musée national de l'aviation et de l'Aviation royale du Canada. 


 

Il faut tout un village

Ce bulletin est plutôt long, car il vous présente beaucoup de détails. Nous espérons que vous le trouverez utile.

Wateridge.ca

Nous continuons de préparer le site Web de Wateridge Village, qui servira bientôt de source principale pour tous les détails et nouvelles concernant le projet. Entre-temps, la Société tient à vous offrir plus de détails et répondre aux questions qui lui sont fréquemment posées au sujet de Wateridge.

Activités de construction

Durant la création d'un nouveau quartier de grande envergure, les travaux de construction présentent certains inconvénients regrettables. Ce projet est loin d'être ordinaire, car il réintègre un site de 310 acres (125 hectares) dans le tissu d'une collectivité, ce qui est une tâche monumentale. Nous apprécions la patience et la compréhension manifestées par nos voisins durant les diverses phases de construction. Nous nous engageons à procéder aux activités de construction en respectant tous les règlements concernant le bruit et les autres exigences de la Ville d'Ottawa, et nous nous efforcerons de terminer les travaux aussi rapidement que possible. Nous faisons tout notre possible pour publier les détails importants de construction sur notre page Facebook.

La reconstruction du Chemin Codd's se poursuivra jusqu'en décembre 2016. Les camions continueront d'emprunter le Chemin Burma entre-temps. En 2017, dans le cadre des travaux de la Phase 1B, le nouveau Chemin Wanaki sera construit et doté d'une infrastructure municipale complète; lorsqu'il sera mis en service, le Chemin Burma deviendra un cul-de-sac à l'extrémité nord, ou aboutira à Provender. Par conséquent, les terrains entre Provender et le Chemin Montréal font l'objet d'une fermeture de la route et nous prévoyons collaborer avec les résidents pour déterminer comment nous pouvons améliorer cet espace, incluant la relocalisation de la porte d'entrée de Thorncliffe Village. En ce moment, la porte d'entrée est située du côté nord-est de l'intersection du Chemin Montréal et du Chemin Burma, et sera affectée par la construction du Chemin Wanaki. Nous contacterons directement les résidents affectés.

Pour étudier les détails du projet d'aménagement dans son ensemble, nous vous invitons à visiter le site Web de la Ville d'Ottawa, pour consulter le Plan de conception communautaire approuvé ainsi que d'autres documents pertinents à propos de Wateridge Village.

Pour obtenir des précisions sur le projet d'aménagement, vous pouvez consulter des plans du site extraits du Plan de conception communautaire sur www.clcrockcliffe.ca.

Ces plans incluent :

Et plus encore!


LE SAVIEZ-VOUS?  Le chemin Wanaki, qui est en fait le chemin Burma sur son nouveau trajet, tire son nom du terme algonquin « Wanaki », qui signifie « en paix ». Pour en savoir davantage sur les nom des autres rues que l'on a choisis jusqu'à date, cliquez ici. (français a suivr‎e)


À propos de la Promenade Sir George-Étienne Cartier

On nous a demandé si des ensembles résidentiels sont prévus sur la Promenade. 

C'est très simple : non. 

La Promenade restera telle quelle et continue d'être détenue et gérée par la Commission de la capitale nationale. Les travaux de construction que vous avez remarqués visent seulement l'excavation requise pour le système de gestion des eaux pluviales qui incorporera une chute naturelle depuis l'escarpement qui la surplombe, le « Wateridge ». En 2017, des aménagements paysagers de grande envergure viendront ajouter et rehausser des connexions naturelles, tout en embellissant davantage le secteur.

Qu'adviendra-t-il des 3 sites d'écoles?

Trois sites ont été réservés pour des écoles :

  • École élémentaire catholique francophone, phase 1A
  • École élémentaire publique francophone, phase 1B
  • École élémentaire publique anglophone, phase 1B

Le premier établissement qui sera construit sera une école élémentaire catholique francophone. Cependant, cette école ne sera pas construite avant plusieurs années, soit environ 5 ans, probablement. En ce qui concerne les deux autres sites, chaque conseil scolaire a la possibilité d'exprimer son intention d'acquérir le terrain, à mesure des progrès du projet d'aménagement. Les conseils scolaires ont le droit de refuser ou d'accepter le site qui leur est réservé durant un période de sept ans après l'enregistrement de la parcelle auprès de la Ville. À ce jour, le terrain de l'école du CECCE de la Phase 1A a été enregistré. L'enregistrement des terrains de la Phase 1B est prévu en 2017. Veuillez visiter le site Web de chaque conseil respectif, où vous trouverez des détails sur la planification à long terme : 

Restez en contact, continuez de participer

Nous sommes à l'écoute de la collectivité durant tout notre processus de planification, de même que durant les démarches d'approbation municipales, ce qui est manifeste dans les plans officiels qui ont été approuvés. Même si nos consultations formelles sont terminées, les commentaires du public continuent d'être cruciaux pour la planification des espaces verts, des parcs et des endroits commémoratifs du site.

Continuez de visiter le site de la Ville d'Ottawa et de participer au processus municipal de consultation pour les parcs, au fur et à mesure de son déroulement. Les premiers parcs qui seront nommés et construits sont les parcs #5 et #9 sur la carte des Espaces verts et des parcs du PCC dans la Phase 1A. La Société immobilière du Canada incorporera aussi des éléments commémoratifs sur le site, afin de rendre hommage aux anciens combattants, au passé militaire du site, de même qu'aux Algonquins de l'Ontario. Nous publierons des détails sur nos activités de commémoration à mesure qu'elles se produiront. 

Verdissement de Wateridge Village

Nous sommes ravis de nos progrès dans le cadre de notre planification d'écologisation du site. La Société immobilière du Canada a la ferme volonté de créer un quartier qui sera une source de fierté. Dans ce but, la Société prévoit la plantation d'un nombre d'arbres supérieur au nombre d'arbres qui ont été supprimés, et ajoutera d'autres éléments novateurs d'écologisation comme une chute et des espaces de verdure invitants pour la détente en famille. Vous pourrez constater leur installation à compter de 2017. Trois étangs de rétention des eaux de ruissellement et une myriade de composantes à faible impact utilisant des sols spécialement composés serviront non seulement à gérer les eaux pluviales avec plus d'efficacité, mais aussi selon une approche plus esthétique. Tous les travaux d'aménagement paysager sont exécutés conformément aux plans élaborés par des architectes paysagers et sont approuvés par la Ville d'Ottawa et la Commission capitale nationale, au fur et à mesure des phases du projet.

Commodités communautaires

En 2017, on procédera à la construction des parcs #5 et #9. Le plan de conception communautaire prévoit également la construction d'un usage de commodité communautaire dans le parc #2 (Parc communautaire sud) durant la phase 1B. La conception de cette commodité, de même que sa forme et sa fonction, seront déterminées par la Ville d'Ottawa, qui prendra les décisions finales à cet effet. Des renseignements plus complets seront disponibles durant le processus de planification du parc organisé par la Ville.

Quelles seront les hauteurs des immeubles?

Tel qu'illustré dans le plan des hauteurs du PCC ci-joint, les hauteurs autorisées vont de 11 à 70 mètres, selon l'emplacement.

Combien de temps faudra-t-il consacrer à la construction du projet entier?

On prévoit que la réalisation de tous les travaux sur le site de 320 acres (125 hectares) s'échelonnera sur environ 15 années. Cependant, l'échéancier de réalisation du projet sera adapté aux conditions du marché et à d'autres facteurs.

Sortie nord sur la Promenade de l'Aviation

On procédera aux travaux de la nouvelle bretelle de sortie de la Promenade de l'Aviation en direction nord sur Hemlock lorsque le projet avancera en direction ouest, vers Hemlock, au cours de phases ultérieures. L'intensité de la circulation sera étudiée, à mesure des progrès du projet, car la Société immobilière du Canada s'efforce d'atténuer les interruptions pour la collectivité.

Est-ce que des commerces sont prévus?

Oui, le plan prévoit un carrefour commercial dans la Phase 1B, et nous espérons susciter l'intérêt de constructeurs de ce secteur au cours des deux prochaines années environ. Le plan inclut également un secteur d'emploi voisin durant la Phase 3, qui longe le campus du CNRC. Le secteur d'emploi sera implanté à mesure que le projet avance, et sera réalisé en fonction de la demande du marché.

Pouvez-vous décrire le transport en commun?

Nous sommes ravis de vous apprendre que nous avons signé une entente avec OC Transpo, qui offrira un nouveau trajet d'autobus dans le quartier dès 2017. Une fois que les 50 premières résidences seront construites et habitées, les résidents auront accès à l'autobus 129, qui effectuera huit trajets le matin et huit trajets l'après-midi durant les heures de pointe, en semaine.

  • 14 sep 2016